Catherine perdue en Chine

Voyez le monde à travers mes yeux et à travers des claviers douteux

samedi, février 07, 2009

Mon choix d'anecdotes n'est pas toujours approprié

Dans un courriel la semaine dernière, ma maman me disait ceci:
Je voulais aussi savoir si tout allait bien pour ta santé et que tu n'avais pas attrapé de microbes. Ton voyage semble très WOW et même si tu sembles voyager dans de très bonnes conditions, je suis un peu inquiète.
Je lui ai répondu:
Une chance que t'as pas vu la coquerelle immense que j'ai vue dans la salle de bain à Qingcheng ou encore toutes les souris partout dans le Vieux-Shanghai... tu serais inquiète pour vrai.
Il faut dire que ma mère n'est pas du genre à s'inquiéter pour ses filles, mais qu'elle a très très peur de toutes ces bestioles miniatures qui se faufilent partout. Alors je ne sais pas si c'était une bonne chose de lui répondre ça.

J'aurais peut-être dû lui parler du marché de criquets, où les gens étudiaient les attributs de chaque insecte chanceux avant d'arrêter leur choix. Ou j'aurais peut-être aussi dû lui parler de cet alcool jaune dans lequel macèrent des fourmis et des serpents et que les gens boivent après le repas. Ça aurait été plus amusant. La prochaine fois, c'est ce que je ferai.

DSCN7929